LA SPIRULINE

logo S&PLa spiruline, communément appelée micro-algue, est un micro-organisme. Ce phytoplancton de forme spiralée se développe naturellement par photosynthèse dans des lacs d’eau chaude et alcaline. Récoltée depuis la nuit des temps par les Kanembous autour du lac Tchad, la spiruline a été « redécouverte » par l’Occident dans les années 60 en Afrique. Au Mexique, les Aztèques la consommaient jusqu’à l’arrivée des conquistadors. Nourriture privilégiée des flamands rose, la spiruline voyage à travers les continents grâce à leur migration. Les différentes souches cultivées proviennent de lacs répandus sur les quatre continents. Elle est une espèce endémique puisque observée et étudiée en Camargue par Gilles Planchon en 1996.

La spiruline est avantIMGP0899 tout un aliment empirique; elle est devenu récemment un complément alimentaire en capsule ou comprimé, au même titre que l’ail ! Aujourd’hui reconnue pour ses vertus nutritionnelles et sa composition exceptionnelle : 60 à 70% de protéines complètes, beaucoup de fer, de béta-carotène, de vitamines, de calcium, de magnésium et d’acides gras essentiels. L’absence de paroi cellulosique en fait un aliment hautement assimilable. Une prise régulière de 3 à 5 g de spiruline sèche renforce le système immunitaire et détoxifie le corps des métaux lourds. Elle est particulièrement appréciée des sportifs, des femmes anémiées ou de toutes personnes souhaitant manger moins de viande ou entretenir une santé au naturel. 

Son efficacité 76(x10).1à lutter contre la malnutrition infantile et à accompagner les malades du Sida a motivé la création d’un réseau de fermes artisanales en Afrique et en Asie. Ces méthodes simples de production à vocation humanitaire des années 70 ont permis l’installation de fermes artisanales.

P1030310 Aujourd’hui, c’est toute une nouvelle filière agricole avec différentes approches de culture plus ou moins intensives et utilisant divers procédés de fertilisation : de la grande ferme industrielle à la culture familiale autonome, en passant par la ferme artisanale en circuit court. L’ensemble de ces pratiques culturales ont une productivité élevée avec un faible impact environnemental en terme d’énergies et d’eau utilisée. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>